2018-09-26, 21:05
De l'intérêt de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et d'utiliser plusieurs outils : la controverse le scandale en cours sur Reddit chez Roll20.
Pour ceux qui ne lisent pas Reddit en anglais, un cours résumé de la chose : ce mercredi matin très tôt (pour nous en France) un utilisateur publie son expérience avec Roll20, après 5 ans passé comme leur client payant. Il a été banni du subreddit /r/Roll20 pour avoir publié une liste, positive objective et détaillée de soucis avec Roll20, le genre de liste pour laquelle une compagnie normalement paie quelqu'un pour la compiler. C'était son deuxième message sur le subreddit en quelques mois.
Et quand il ne comprend pas et écrit au modérateur pour demander ce qu'il se passe, il est accusé d'être un autre utilisateur qui a déjà été banni il y a un an. Sur son insistance et après avoir prouvé que c'était peu probable, les modérateurs finissent par demander à Reddit de comparer les IP. Puis silence radio pendant plusieurs jours, où l'utilisateur fini par étendre sa demande aux modérateurs, au service client Roll20, d'un ton de plus en plus ferme mais toujours poli.
La réponse fini par tomber, je paraphrase mais je ne caricature pas : "oui c'est vrai vous n'êtes pas l'utilisateur banni en question, mais vos demandes répétées d'enquête font de vous un trouble fête, vous êtes donc toujours banni". Et cerise sur le gâteau, le modérateur en question n'est pas un redditor anonyme. C'est Nolan Jones, le CEO et co-fondateur de Roll20, d'ailleurs contrairement à l'étiquette Reddit presque tous les modérateurs sont des employés de Roll20 et The Orr Group.
Bizarrement, la réponse de Nolan Jones n'est pas bien passée. Ni auprès de ce client de 5 ans qui a effacé son compte du coup malgré les centaines de dollars de produit qu'il contenait, mais pas auprès de la communauté des rôlistes ou même de Reddit en général. La réponse de Nolan Jones faite publiquement par ses soins est à cette heure ci le second message le plus "downvoted" de l'histoire de Reddit avec 32621 votes négatifs, l'histoire a fait la page d'accueil générale de Reddit, et le subreddit /r/Roll20 est envahi de gens annonçant l'annulation de leur abonnement payant à Roll20, la suppression de leur compte, ce genre de chose, plus bien sûr les idiots insultant à tout va. Bref, leur forum Reddit est détruit malgré les douzaines et douzaines de messages supprimés par les modérateurs ce matin pour tenter d'étouffer la chose. Mais l'effet Streisand aidant, ils sont allés se coucher et vont se réveiller devant un tsunami de rôlistes et redditors lambda armés de torches et fourches qui les attendent le pied ferme.
C'en est au point que l'on trouve de nombreux messages de gens qui ne sont même pas rôlistes postant dans le forum demandant publiquement à être eux aussi banni, ce genre de chose Si vous lisez un peu d'anglais, la réponse de Nolan Jones sera l'année prochaine enseignée à de nombreux étudiant, c'est 100% de ce qu'il ne faut pas faire en matière de gestion de communauté, de service client, et de relation publique et elle vaut le détour.
Le message détaillé expliquant tout : https://www.reddit.com/r/DnD/comments/9i...elled_and/
La réponse de Roll20 : https://www.reddit.com/r/Roll20/comments...s/e6n4bgx/
Et comparer ses votes à l'historique des pires messages de Reddit : https://www.reddit.com/r/ListOfComments/wiki/downvoted (pas encore mis à jour avec cette seconde place)
Pour ceux qui ne lisent pas Reddit en anglais, un cours résumé de la chose : ce mercredi matin très tôt (pour nous en France) un utilisateur publie son expérience avec Roll20, après 5 ans passé comme leur client payant. Il a été banni du subreddit /r/Roll20 pour avoir publié une liste, positive objective et détaillée de soucis avec Roll20, le genre de liste pour laquelle une compagnie normalement paie quelqu'un pour la compiler. C'était son deuxième message sur le subreddit en quelques mois.
Et quand il ne comprend pas et écrit au modérateur pour demander ce qu'il se passe, il est accusé d'être un autre utilisateur qui a déjà été banni il y a un an. Sur son insistance et après avoir prouvé que c'était peu probable, les modérateurs finissent par demander à Reddit de comparer les IP. Puis silence radio pendant plusieurs jours, où l'utilisateur fini par étendre sa demande aux modérateurs, au service client Roll20, d'un ton de plus en plus ferme mais toujours poli.
La réponse fini par tomber, je paraphrase mais je ne caricature pas : "oui c'est vrai vous n'êtes pas l'utilisateur banni en question, mais vos demandes répétées d'enquête font de vous un trouble fête, vous êtes donc toujours banni". Et cerise sur le gâteau, le modérateur en question n'est pas un redditor anonyme. C'est Nolan Jones, le CEO et co-fondateur de Roll20, d'ailleurs contrairement à l'étiquette Reddit presque tous les modérateurs sont des employés de Roll20 et The Orr Group.
Bizarrement, la réponse de Nolan Jones n'est pas bien passée. Ni auprès de ce client de 5 ans qui a effacé son compte du coup malgré les centaines de dollars de produit qu'il contenait, mais pas auprès de la communauté des rôlistes ou même de Reddit en général. La réponse de Nolan Jones faite publiquement par ses soins est à cette heure ci le second message le plus "downvoted" de l'histoire de Reddit avec 32621 votes négatifs, l'histoire a fait la page d'accueil générale de Reddit, et le subreddit /r/Roll20 est envahi de gens annonçant l'annulation de leur abonnement payant à Roll20, la suppression de leur compte, ce genre de chose, plus bien sûr les idiots insultant à tout va. Bref, leur forum Reddit est détruit malgré les douzaines et douzaines de messages supprimés par les modérateurs ce matin pour tenter d'étouffer la chose. Mais l'effet Streisand aidant, ils sont allés se coucher et vont se réveiller devant un tsunami de rôlistes et redditors lambda armés de torches et fourches qui les attendent le pied ferme.
C'en est au point que l'on trouve de nombreux messages de gens qui ne sont même pas rôlistes postant dans le forum demandant publiquement à être eux aussi banni, ce genre de chose Si vous lisez un peu d'anglais, la réponse de Nolan Jones sera l'année prochaine enseignée à de nombreux étudiant, c'est 100% de ce qu'il ne faut pas faire en matière de gestion de communauté, de service client, et de relation publique et elle vaut le détour.
Le message détaillé expliquant tout : https://www.reddit.com/r/DnD/comments/9i...elled_and/
La réponse de Roll20 : https://www.reddit.com/r/Roll20/comments...s/e6n4bgx/
Et comparer ses votes à l'historique des pires messages de Reddit : https://www.reddit.com/r/ListOfComments/wiki/downvoted (pas encore mis à jour avec cette seconde place)