Rédaction de la charte de table
#1

Premier jet de la Charte de table :



Relatif au plaisir de jouer
Tout le monde est là pour prendre du plaisir à jouer. 
Le plaisir de jeu passe aussi par le respects des autres.
Si une personne ne désire pas / ne peut pas jouer, il annonce, si possible, au préalable son absence au MJ.
Il peut arrivé ponctuellement de ne pas avoir ou avoir peu de plaisir à jouer, mais si cela se produit régulièrment ou dans la durée, il faut alors en discuter avec le MJ. 

Relatif à l'arbitrage
Le Meneur de jeu est celui qui juge les actions et en donne les répercussions. 
Le MJ n'est pas l'entagoniste, il les interprête.
Si il y a un arbitrage, non prévu dans les règles qui doit être fait, alors le MJ arbitrera à la volée et publiera avant la séance suivante la règle de jeu qui sera utilisée à l'avenir pour un arbitrage similaire.
L'arbitrage à la volée et une nouvelle règle en découlant peuvent ne pas être identique car avec du recul un arbitrage fait à chaud peu ne pas avoir pris en considération des paramètres pouvant aller 
à l'encontre du système de jeu et de son équilibrage ou cassé la cohérence de l'univers joué.
Le Meneur de jeu est faillible, si vous constatez une erreur dans un usage de règle : signalez lui, soit il vous en remerciera soit il vous fera savoir quil n'a pas commis d'erreur.
et l'échange ne se poursuivra pas plus en avant pendant la partie, par contre le MJ aura un devoir de justification si une explication d'arbitrage lui est demandé, mais celle-ci n'a pas obligation de plaire.

Relatif aux retards et absences
Les retards et absences doivent, si possible, être signaler en avance au du MJ. 
Tout retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence non prévue.
En cas d'absence d'un joueur, le MJ jaugera la situation et annulera ou poursuivra la campagne.
En cas d'absence de plus d'un joueur et q'au moins une des absences n'était pas prévue alors la session sera annulée.
Les retards et ou absences répétés peuvent aboutir à l'exclusion d'un joueur cf. Relatif à l'exclusion d'un joueur.

Relatif au déroulement des parties.
Les joueurs se rassemblent sur la table pour commencer à jouer à 21h00. 
Le MJ décide du début de la session quand il juge que tout le monde est prêt.
Le début de la session de jeu peut-être retardé pour attendre l'arrivé d'un joueur en retard.
En cas de problème d'intolérence à une situation en jeu ou à un évenement de vrai vie, n'importe quel joueur peut faire usage de la X-Card.
Une pause sera faite pendant la partie généralement entre la première heure et la troisième heure de jeu, les joueurs sont priés de la rappelée au MJ s'il l'oublie.
Une interuption peut-être demander par n'importe quel joueur pour poser une question relative à la partie.

Relatif à l'exclusion d'un joueur
Le MJ se réserve le droit d’exclure définitivement de la table toute personne qu’il juge nuisible au bon fonctionnement de la table. 
N’importe quel joueur peut demander l’expulsion d’un autre joueur qu’il considère comme trop souvent absent ou trop souvent en retard, cette demande devra être faite auprès du MJ puis gérée par lui.

Relatif aux spectateurs
Toute personne voulant être spectateur d'une partie doit en faire la demande au MJ et ce avant le début de session. 
La personne autorisée à être spectateur doit rejoindre le canal TeamSpeak micro coupé via l’option TS « désactiver le son du microphone ». 
Si il en fait la demande, le lien de la table Roll20 lui sera fournit. 
Il peut communiquer via la boite de texte TS ou via MP TS. 
Les joueurs et le MJ partent du principe qu’il sera adulte dans leur usages.
Un spectateur nuisant au bon fonctionnement de la table sera "kické" hors de celle-ci.



Elle n'est pas complète, il manque entre autre la liste des je veux et je ne veux pas, ou encore la gestion de la mort des personnages et la recréation d'un nouveau personnage ou encore la gestion de la progression des personnages et surement d'autres choses auquel je n'ai pas pensé.

Avant même de faire une réunion pour finaliser notre charte vous pouvez déjà répondre ci-dessous

Ne se trompe jamais celui qui ne fait rien.
Répondre
#2

Je suis apparemment le premier à me lancer dans l'exercice.

Pour moi, l'ensemble de la charte est bonne. ( Je m'excuse si les propositions faite découle des règles de la charte, ça voudras simplement dire que j'ai mal interprété les règles. )

Je propose quand même pour en avoir fait l'expérience, qu'en cas d'arbitrage à la volée, les joueurs puissent de leur propre initiative, proposée une règle temporaire pour géré la situation.

Je propose aussi qu'en cas de problème avec un joueur de la table, qu’après la session une explication sur le problème sois donner.

Pour la gestion de la mort d'un personnage, étant joueur débutant du système fate, je ne sais pas comment la gérer, toutefois pour la récréation d'un personnage, un délai de deux semaines me semble être une bonne chose.

Enfin pour la progression des personnages, ne connaissant pas la longueur des scénarios, je dirais qu'une évolution (ou la proposition d'évolution) toutes les cinq sessions et à la fin de chaque arc, me parait en tant que débutant une bonne moyenne.

Je vous laisse juger des, ces proposition ^^
Répondre
#3

Bonjour à tous,

J'aimerais revenir sur certains points :

- Premièrement, j'aimerais qu'il y ait plus de précision sur le rôle des X-Card et leurs conséquences
- Ensuite, pour avoir déjà connu le cas, pourrait-on avoir une notion "d'avertissement" dans la catégorie "Relatif à l'exclusion d'un joueur" ? Du genre : "En cas d'atteinte au plaisir de jeu d'un (ou plusieurs) autre(s) joueur(s) et/ou d'absences répétées, le MJ pourra donner un avertissement (en privé ou public) à un joueur."
- Petite question car je n'ai jamais expérimenté le jeu virtuel : Acceptes-tu que les joueurs discutent entre eux (lors des parties) ? Faut-il que tu puisses observer la conversation ? Que ce passe-t-il si deux personnages n'ont pas de moyens de communiquer ? Les joueurs ont-ils le droit de discuter ? Je ne parle pas des discutions à propos de la situation politique en France, mais des discutions pouvant influer sur le jeu
- Quelle tolérance as-tu vis-à-vis du MétaGaming, du hors-RP et des discutions hors game ?
Répondre
#4

@zarkholt : merci pour le retour.

@Manomaniac : merci également pour le retour.

il serait bien d'avoir l'avis des autres, je suis l'avis des joueurs dans une grande majorité des demandes, c'est votre table autant que la mienne et à moins de rencontrer quelque chose que je trouve trop extrême ou impraticable, il y a peu de raison pour voir un véto apparaitre.

Ne se trompe jamais celui qui ne fait rien.
Répondre
#5

Je m'excuse d'avance pour les faute je vait faire de mon mieux.

Pour ma part je suis pas contre un peut de Métagaming pour débloquer une situation,plutôt qu'un avertissement, je serais pour une réunion de l’ensemble de la table avant une expulsion ( Sauf cas extrême) pourrait être une bonne chose

Pour revenir sur la discussion sur les PNJ de fin de séance, je suis pour qu'il est de l'importance avec possible gestion par les joueur (par exemple les membre d'un vaisseau que l'on posséderait) avec quelque autre PNJ probablement plus important qui eux serai contrôler par le MJ avec les conséquence que cela implique.

Pour revenir a se que disait Manomaniac, je pense que ces une bonne chose que les joueur discute entre eux, même en dehors des parties. Et quand on est en jeu et que l'on a aucun moyen de communication (sauf cas ou la personne est totalement bloquer et ne sait plus quoi faire ) je suis pour évité le Méta voir même diviser la table en plusieurs groupes, cela permet de faire du RP entre personnage lorsqu'ils se retrouvent (même si cela donne aussi des perte d'information parfois vital), mais je trouve personnellement que cela donne une meilleur immersion. Après si les joueur préfère ne pas faire comme cela, je n'y voit aucun problème.
Répondre
#6

Citation :- Premièrement, j'aimerais qu'il y ait plus de précision sur le rôle des X-Card et leurs conséquences
- Ensuite, pour avoir déjà connu le cas, pourrait-on avoir une notion "d'avertissement" dans la catégorie "Relatif à l'exclusion d'un joueur" ? Du genre : "En cas d'atteinte au plaisir de jeu d'un (ou plusieurs) autre(s) joueur(s) et/ou d'absences répétées, le MJ pourra donner un avertissement (en privé ou public) à un joueur."
- Petite question car je n'ai jamais expérimenté le jeu virtuel : Acceptes-tu que les joueurs discutent entre eux (lors des parties) ? Faut-il que tu puisses observer la conversation ? Que ce passe-t-il si deux personnages n'ont pas de moyens de communiquer ? Les joueurs ont-ils le droit de discuter ? Je ne parle pas des discutions à propos de la situation politique en France, mais des discutions pouvant influer sur le jeu
- Quelle tolérance as-tu vis-à-vis du MétaGaming, du hors-RP et des discutions hors game ?

=> La X-Card : voir la traduction (sur le wiki), je veux bien en parler à l'oral mais je n'ai pas le courage de formaliser à l'écrit.

=> Pour la gestion de problématique à une table, (je réponds aussi à finaljerem) il y a deux façons de l'écrire, rester flou ou très généraliste comme je l'ai fait ou écrire des kilomètres pour que tout soit dedans. Je veux mettre dans la charte que le MJ essaiera d'abord la médiation avant de passer à la sanction. Je suis contre la réunion avec la personne incriminée quand ce genre de mécanique est utilisé elle n'aboutie que sur un seul résultat : l'échec. Si un joueur souhaite l'exclusion d'un autre et que le MJ n'a pas réussie a intervenir alors cela finira de toute façon mal pour au moins l'un des deux.... Après si vous voulez éclaircir un peu le texte de la charte, j'ai rien contre.

 Alors, je suis ok pour les discussions hors table, par contre il doit s'agir de discussions HRP, pour les discussions RP, soit je suis là, soit j'ai le droit à un résumé qui sera certifié par l'ensemble des participants comme étant le contenu retenu (paroles et actions) de la discussion.

Quelle tolérance as-tu vis-à-vis du MétaGaming, du hors-RP et des discutions hors game ?

Alors, le métagaming fait parti du système Fate, le HRP fait parti du jdr, les hors sujet eux sont très peu de tolérance.
Après, il faudrait vérifier ce que nous entendons tous par metagaming, HRP et discussion hors game...

Ne se trompe jamais celui qui ne fait rien.
Répondre
#7

Je pense que les points importants ont étés évoqués plus haut, pour les npc, si effectivement on peut jouer certains npc tels que nos droides etc, j'avoue apprécier.

Les j’aime/Je veux, je ne suis pas difficile, cela me va bien.

Les je ne veux pas/n'aime pas:
Contenu sexuel ( si ca doit arriver, je couperai juste audio, rien de grave, mais voila)
Contenu gore/ Violence extrêmement détaillée.
Répondre
#8

J'aime / je veux
L’immersion, un minimum de RP

Je n'aime pas / Je ne veux pas
Trop de Hors jeu, déborder sur les horaires
Répondre
#9

Charte de table actuelle (au 16/12/2017)
Les changements apportés sont en vert.  

Relatif au plaisir de jouer
Tout le monde est là pour prendre du plaisir à jouer.
Le plaisir de jeu passe aussi par le respects des autres.
Si une personne ne désire pas / ne peut pas jouer, il annonce, si possible, au préalable son absence au MJ.
Il peut arriver ponctuellement de ne pas avoir ou avoir peu de plaisir à jouer, mais si cela se produit régulièrement ou dans la durée, il faut alors en discuter avec le MJ.
Les termes comme « veulent les autres», ou « en fonction des autres », sont à exclure ! Demandé l’avis des autres joueurs est une chose, mais laissé les autres joueurs décidé en est une autre.

Relatif à l'arbitrage
Le Meneur de jeu est celui qui juge les actions et en donne les répercussions.
Le MJ n'est pas l'antagoniste, il les interprète.
Si il y a un arbitrage, non prévu dans les règles qui doit être fait, alors le MJ arbitrera à la volée et publiera avant la séance suivante la règle de jeu qui sera utilisée à l'avenir pour un arbitrage similaire.
L'arbitrage à la volée et une nouvelle règle en découlant peuvent ne pas être identique car avec du recul un arbitrage fait à chaud peu ne pas avoir pris en considération des paramètres pouvant aller
à l'encontre du système de jeu et de son équilibrage ou cassé la cohérence de l'univers joué.
Propose que les joueurs puissent donner son avis ou même aidé à l’arbitrage à la volé s’il a un avis sur l’action, la décision final reviens au MJ, que cela plaise ou non
Le Meneur de jeu est faillible, si vous constatez une erreur dans un usage de règle : signalez lui, soit il vous en remerciera soit il vous fera savoir qu’il n'a pas commis d'erreur.
et l'échange ne se poursuivra pas plus en avant pendant la partie, par contre le MJ aura un devoir de justification si une explication d'arbitrage lui est demandé, mais celle-ci n'a pas obligation de plaire.

Relatif aux retards et absences
Les retards et absences doivent, si possible, être signaler en avance au du MJ.
Tout retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence non prévue.
En cas d'absence d'un joueur, le MJ jaugera la situation et annulera ou poursuivra la campagne.
En cas d'absence de plus d'un joueur et qu'au moins une des absences n'était pas prévue alors la session sera annulée.
Les retards et ou absences répétés peuvent aboutir à l'exclusion d'un joueur cf. Relatif à l'exclusion d'un joueur.

Relatif au déroulement des parties.
Les joueurs se rassemblent sur la table pour commencer à jouer à 21h00.
Le MJ décide du début de la session quand il juge que tout le monde est prêt.
Le début de la session de jeu peut-être retardé pour attendre l'arrivé d'un joueur en retard.
En cas de problème d'intolérance à une situation en jeu ou à un évènement de vrai vie, n'importe quel joueur peut faire usage de la X-Card explication sur la X-Card ici.
Une pause sera faite pendant la partie généralement entre la première heure et la troisième heure de jeu, les joueurs sont priés de la rappelée au MJ s'il l'oublie.
Une interruption peut-être demandé par n'importe quel joueur pour poser une question relative à la partie.

Relatif à l'exclusion d'un joueur
Le MJ se réserve le droit d’exclure définitivement de la table toute personne qu’il juge nuisible au bon fonctionnement de la table.
N’importe quel joueur peut demander l’expulsion d’un autre joueur qu’il considère comme trop souvent absent ou trop souvent en retard, cette demande devra être faite auprès du MJ puis gérée par lui qui tenterai de faire le médiateur avant de faire le juge.


Relatif aux spectateurs
Toute personne voulant être spectateur d'une partie doit en faire la demande au MJ et ce avant le début de session.
La personne autorisée à être spectateur doit rejoindre le canal TeamSpeak micro coupé via l’option TS « désactiver le son du microphone ».
Si il en fait la demande, le lien de la table Roll20 lui sera fourni.
Il peut communiquer via la boite de texte TS ou via MP TS.
Les joueurs et le MJ partent du principe qu’il sera adulte dans leur usage.
Un spectateur nuisant au bon fonctionnement de la table sera "kické" hors de celle-ci.
Relatif à la gestion des NPC
La gestion des NPC ce fait part le MJ
Dans le cas ou si le MJ ce retrouve avec trop de NPC à gérer, il pourra demandé aux joueurs de jouer en plus de son personnage un NPC

Relatif à la mort d’un personnage, et à la recréation
Lors de la mort du personnage, un délai d’environs deux semaines est accordé. Son introduction dans le groupe devra préférablement avec le groupe entier, si manque de temps ou alors que le scénario ne le permet pas, le MJ ce réserve le droit de faire attendre l’introduction du personnage, où de le faire à la prochaine séance.
Proposition par Zark Holt Le joueur sans personnage, pourra assisté en temps que spectateur au session

RP et Meta gaming
Lors des sessions role play un minimum d’immersion est demandé, si une discussion HRP deviens trop longue, ou n’est pas normal, Un joueur ou le MJ est libre de l’arrêté et prendre une décision ( ou dans le cas du MJ le demandé tous de suite )

Le metagaming et j’entends par cela, le fait de simplifier le scénario du MJ, ou de volontairement brimé/retenir son personnage, est déconseillé.
Le Hors sujet, est toléré, à conditions qu’il soit court, Toute personne à la table peu demandé la reprise de la partie
Les passages sexuel, ou extrêmes brutal (torture, exécutions lente, mort atroce) sont à exclure, tous comme les descriptions trop détaillé.
Répondre
#10

@zarkholt : merci beaucoup, elle me conviendra une fois corrigée et il faudra enlever : "Proposition par Zark Holt".

j'essai de faire ça dans la journée.

Ne se trompe jamais celui qui ne fait rien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)