Table des matières

Guide du débutant 2 : le jdr sur table virtuelle

Maintenant que nous savons ce qu’est le jeu de rôle sur table, qu’est-ce que c’est que cette histoire de jouer en ligne, en virtuel, sur table virtuelle, et autres ésotérismes  ?

Le JDR en ligne sur table virtuelle consiste à jouer toujours de la façon traditionnelle simplement en remplaçant la table de jeu physique par une table virtuelle. C’est à dire en utilisant un ordinateur connecté à l’internet, comprenant au minimum un microphone et un logiciel de voix par internet, et souvent un logiciel dédié de table virtuelle de jeu de rôle (qui va gérer les lancés de dés, les cartes, les illustrations montrées aux joueurs et ainsi de suite). Si vous avez déjà entendu des noms comme Roll20, Fantasy Grounds, Rolisteam, Rolistik, Maptools… ce sont des logiciels de table virtuelle de jeu de rôle.

Cela n’a donc rien à voir avec les jeux vidéo. C’est presque exactement comme du jeu de rôle traditionnel, mais au lieu de se réunir autour de la table du salon les joueurs et joueuses se réunissent autour d’une table virtuelle qui n’existe que sur l’internet.

Rolisteam, un logiciel de table virtuelle de jeu de rôle
Fantasy Grounds, un logiciel de table virtuelle de jeu de rôle

Différences, avantages, inconvénients

Le jdr en virtuel est très, très proche du jeu de rôle traditionnel sur table réelle  ; mais il y a quand même des différences. La principale est que l’aspect physique social devient virtuel. L’on ne se voit généralement pas, et l’on ne partage pas nourriture et boissons.

Avantages

Au final, tout cela se traduit par jouer plus souvent. Beaucoup, beaucoup plus souvent. L’on ne compte plus les gens qui peinaient à jouer plus de deux ou trois fois par an, et qui grâce au jdr en ligne sur table virtuelle jouent chaque semaine voir plusieurs fois par semaine.

Inconvénients, et nécessités

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas besoin d’avoir un ordinateur puissant ou une connexion internet rapide. À moins que votre ordinateur ait plus de 15 ans d’âge (et encore), vous êtes bon.